La célèbre danse guerrière haka a fait la renommée de l’équipe de rugby des All Blacks de Nouvelle-Zélande, et a été judiciairement reconnue comme appartenant à une tribu maorie par la justice du Royaume-Uni. C’était en 2009. Cette démarche avait pour objectif d’empêcher des réalisateurs de Hollywood et des campagnes publicitaires internationales de s’accaparer ce rituel mystique, et de le banaliser.
Le gouvernement néo-zélandais a également attribué à Ngati Toa, un groupe tribal de l’île, les droits de propriété intellectuelle sur le haka maori traditionnel, le Ka Mate. La tribu se battait depuis une décennie pour arrêter l’exploitation commerciale du haka.
Fort heureusement, les animations de team building sur le haka mettent en valeur cette profondeur mystique, et ne font pas outrage à ce rituel ancestral dont l’origine et les étapes historiques vous sont racontées dans les lignes suivantes.
Les origines du Haka
Pour beaucoup, le Haka est considéré comme une chorégraphie de guerre synonyme de l’équipe de rugby des All Black. Il s’agit pourtant d’une ancienne danse posture Maori, dont l’histoire remonte à travers les âges, bien avant l’existence de cette équipe de rugby.
Les origines du haka sont profondément enracinées dans une riche histoire du folklore, et une légende qui reflète l’héritage maori. Selon la légende, le haka viendrait du dieu du soleil, Ra (Tama-nui-te-ra). Il reposait avec une de ses épouses Hine-raumati, laquelle a donné naissance à un fils du nom de Tane Rore. Selon la tradition maori, il personnifie la vibration de l’air durant les chaudes journées d’été dont vous pouvez voir scintiller la lumière du sol. La légende explique que ce tremblement de l’air est une danse que Tane Rore exécute pour sa mère : le haka. Cette danse se reflète aujourd’hui dans le tremblement des mains de l’interprète du haka.
Une danse de chasseuses
Alors qu’une version récente de la tradition suggère que le haka est une danse virile et masculine, sa première utilisation dans le monde humain est attribuée au chef Tinirau et à certaines de ses femmes chasseuses.
Le chef Tinirau cherchait à se venger d’un vieux prêtre répondant au nom de Kae. Ce dernier aurait tué son animal de compagnie. Tinirau aurait envoyé un groupe de chasseuses pour le retrouver. Or personne ne savait pas à quoi il ressemblait, mais il avait des dents inégales qui se chevauchaient. Quand les chasseuses arrivèrent au village du prêtre, elles exécutèrent le haka pour forcer les hommes à sourire, afin de découvrir l’identité de leur cible. Il fut capturé et ramené au village de Tinirau, où il fut exécuté.
Bien que la connotation violente ait disparu, les principes qui sous-tendent les rituels traditionnels sont toujours conservés sous leur forme moderne. C’est ce vous retrouvez dans cette exécution d’avant-bataille lancée par les All Blacks, avant chaque match.
Le Ka Mate
Chaque haka raconte une histoire, et peut-être la plus connue est celle du Ka Mate. Elle est devenue célèbre suite à son exécution par les équipes de rugby des All Black et des Kiwis ; la première équipe est du rugby à XV et la seconde du rugby à XIII. Il a été conçu par Te Rauparaha, chef de la tribu Ngāti Toa, au début du 19ème siècle. Il s’agit d’une célébration de la vie sur la mort, créée après avoir échappé à ses ennemis après s’être caché dans une fosse. Le Ka Mate haka se traduit bien dans le sens du rugby, car il représente encore un défi lancé à toute opposition.
Te Rauparaha était un grand guerrier maori. Les paroles du haka évoquent d’abord l’angoisse de la mort vécue par Te Rauparaha, puis sa délivrance une fois ses ennemis partis. Un autre chef de tribu voisine est venu le tirer de sa fosse : Te Wharerangi. Il avait une très forte pilosité, et ce haka raconte l’histoire de l’homme poilu qui est venu le ramener à la lumière du jour en l’extirpant de l’ombre de la fosse : pour le remercier, Te Rauparaha aurait dansé et chanté. C’est le Ka Mate. Au niveau de l’histoire, la période se situe aux environ de 1820.
L’héritage de Te Rauparaha
Il serait juste de dire que les All Black d’aujourd’hui affichent la passion et la fierté d’avoir préservé la dignité de ce haka mystique. Ils sont attachés à la tradition, tout en portant cette reconnaissance au niveau d’icône, pour la Nouvelle-Zélande.
L’intrigue entourant le haka se poursuit de nos jours. Simplement, il existe des opportunités de vivre une vraie expérience dans l’événementiel d’entreprise, au cours d’une animation de team building. Peut-être que ces ateliers sont dirigés par des défunts de la tribu Ngāti Toa de Te Rauparaha, et que les intervenants de Media Blend ont travaillé avec les All Blacks… Qui saurait le dire ?!
Ces ateliers fonctionnent parfaitement en tant que stimulant hors du commun, mais ils peuvent être vécus comme une opportunité d’embrasser la tradition maorie. Quoi qu’il en soit, il s’agit bel et bien de l’héritage de Te Rauparaha.
Le haka pour votre soirée d’entreprise
Vos invités prennent places. Tout est routinier et plutôt normal en cette soirée d’entreprise. Seules quelques personnes attentives remarquent qu’au fur et à mesure que les convives s’installent, le volume de la musique de fond augmente progressivement. Puis la musique se fait plus forte, c’est le début de la soirée. Soudain … silence ! Et se fait entendre le rugissement de l’appel tribal, de votre tribu d’entreprise ! Les participants prennent d’assaut la scène, exécutant le Ka Mate Haka à la grande surprise de tous.
Un autre scénario consiste à faire danser le haka par des professionnels, de façon à introduire l’animation de team building qui aura lieu le lendemain. Tous ou une partie des spectateurs participeront en effet à votre atelier Haka. Votre objectif est d’apporter une forte énergie dans ce groupe. Les participants apprendront à jouer comme une équipe unifiée, suivie d’une grande finale spectaculaire.
Pour faire parler de votre entreprise !
Cette animation de team building a ceci de fantastique qu’elle crée beaucoup de buzz et de partages sociaux ! Elle ajoute une caractéristique mémorable et positive à tout événement. Sachant qu’il existe plusieurs façons d’incorporer le Haka dans l’itinéraire d’une entreprise et que chaque événement peut être créé sur mesure, de très belles perspectives s’offrent à vous. Et de très beaux défis pour notre agence événementielle. Il est même envisageable d’intégrer un message à votre animation Haka.