L’événement d’entreprise pour les compétences générales et non techniques

L’acquisition et l’entraînement liés aux compétences générales et non techniques sont importants pour rester viable dans un marché concurrentiel, s’adapter aux changements de votre environnement et maximiser la performance de vos équipes. En prime, ces compétences ont une influence sur la pérennité de la culture de votre entreprise.

Ces compétences générales et non techniques apportent également une reconnaissance de votre personnel et se posent comme un facteur déterminant pour rester dans la société.

De l’individuel ou du collectif ?

Qu’il s’agisse d’acquisition ou d’entraînement, la question se pose quant au choix de l’orientation :

  • Définir un parcours de formation pour chaque membre du personnel
  • Choisir une journée événementielle pour l’ensemble de vos équipes

En d’autres termes, votre choix doit donner la priorité soit à l’individuel, soit au collectif. Généralement le parcours individuel est davantage axé sur l’apprentissage de capacités techniques.

Avec une évaluation objective de vos collaborateurs et une compréhension des besoins en compétences immatérielles de votre société, vous pouvez soit planifier sur plusieurs années  et vous choisissez des parcours de formation, soit vous choisissez de privilégier l’expérience collaborative. Le premier choix implique  un besoin de trésorerie pour investir sur plusieurs années. La seconde démarche est plus économique, étant ponctuelle, et reste malgré cela porteuse de résultats immédiats.

Des objectifs SMART même pour l’événementiel d’entreprise

Comme toute bonne stratégie, les animations d’entreprises doivent s’accompagner de ce qui est communément appelé les objectifs SMART :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes à atteindre
  • limités dans le Temps

 

Même un team building basé sur des Olympiades donne écho à des objectifs SMART ; vous pourrez le vérifier dans les mois suivants la participations de vos collaborateurs. Ces animations ont des résultats sur les compétences générales et non techniques, immédiatement visibles, pérennes, et facilement évaluables puisqu’il s’agit d’efficacité globale.