Conçues comme un événement autonome, les Olympiades est l’ activité de team-building qui réussit à faire tomber les barrières hiérarchiques de façon ludique, pour plonger les participants dans un environnement dynamique, où les challenges physiques et intellectuels mettent la cohésion des équipes à rude épreuve.
Un séminaire où l’imprévu est prévu !
Avec de nombreux défis d’inspiration sportive devant elles, les équipes doivent choisir le plus rapidement possible et sur chaque épreuve, leur mode d’organisation et de fonctionnement. Les défis peuvent être par exemple un mini-babyfoot humain, peindre le logo Olympique, des parcours d’obstacles originaux, etc. Certaines épreuves engagent tous les collaborateurs simultanément.
Si les jambes sont sollicitées, la tête aura elle aussi à s’activer car les participants devront mener à bien une série de missions, comme résoudre des énigmes, des quiz ou des tests de logique.
Une activité flexible
Le team-building basé sur les Olympiades est une activité flexible, qui nécessite un espace extérieur suffisant et certains aménagements. Il importe donc d’avoir un espace extérieur adapté et un groupe minimum de 20 personnes. La durée de l’animation peut s’ajuster selon le nombre de participants, avec un minimum de 2 heures de temps. Elle est toutefois suffisamment souple pour être utilisée dans la plupart des plages horaires et peut être utilisée comme brise-glace si nécessaire, dans un séminaire d’entreprise plus formel. Certaines entreprises l’utilisent même comme activité de clôture d’un séminaire. C’est une activité extérieure extraordinairement polyvalente.
Le bénéfice principal est l’interaction d’équipes. Le travail porte néanmoins sur de nombreuses compétences utiles en entreprise :
- Le plaisir de faire ensemble dans un contexte concurrentiel interne
- La communication
- La réflexion dans un contexte sous pression
- Le divertissement et les avantages du plein-air