5 stratégies pour avoir des collaborateurs totalement investis

Imaginez-vous travailler avec des collaborateurs pleinement investis, attentifs, et forts d’une volonté de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de votre société. La majorité des entreprises s’efforce de recruter ou de former une équipe engagée comme celle-ci.

Voici 5 stratégies pour créer une culture d’entreprise pouvant donner à vos collaborateurs ces comportements positifs, et constater leur total investissement. Pour renforcer ce résultat, chaque stratégie doit pouvoir se déployer sur votre lieu de travail, même si parfois un déplacement est envisageable dans le cas où la configuration des lieux ne se prête pas à l’exercice. A titre d’illustration, tous les établissements ne peuvent pas  accueillir un stage commando.

La reconnaissance publique

Il est important de savoir reconnaître publiquement un travail bien fait, pendant les réunions d’équipe par exemple. La reconnaissance du succès des uns devant leurs pairs apporte souvent beaucoup plus qu’une récompense matérielle. C’est une forme continuelle de motivation et d’inspiration même parfois.

Les médias sociaux

Vous pouvez exploiter la popularité des médias sociaux, particulièrement Facebook qui permet de créer des comptes privés. De la sorte, seuls les membres du personnel sont invités à rejoindre cette page (rien ne vous empêche d’en posséder une publique).

Encouragez votre équipe à partager des posts et des commentaires, ce qui a pour conséquence de promouvoir une émulsion dans le cadre du travail. Et lors de votre prochain séminaire de team building, imaginez déjà vos collaborateurs commenter les images que vous postez !  Il est facile d’imaginer vos collaborateurs partager également les photos d’un rallye d’entreprise dans lesquelles ils apparaissent, sur leur page respective !

Vous serez surpris par toutes ces petites choses qui impactent l’investissement d’une équipe, tout en donnant envie à d’autres personnes de la rejoindre.

Les activités de team building

Un programme de cohésion d’équipe planifié sur mesure et bien exécuté permet non seulement de stimuler l’énergie de vos collaborateurs, mais aussi de favoriser des rencontres où les participants sont détachés de leurs outils de travail habituels.

Les employés s’apprécient les uns les autres pour ce qu’ils sont, et ne se côtoient plus en fonction de la position qu’ils occupent. Par ailleurs, les activités de team building sont des moyens créatifs pour développer des idées ou des stratégies d’entreprise.

Les déjeuners d’équipe

Régulièrement, organisez simplement un déjeuner d’équipe. Il peut être dans la salle servant de réfectoire. Si vous n’en avez pas un de dédié,  préparez 2 fois par an une soirée au restaurant ou une soirée dans un pub. Ceci est très fédérateur.  Par extension, les premiers auront plus de facilité à organiser une activité de cuisine dans leurs locaux, alors que les seconds préféreront une soirée karaoké.

Les projets innovants

Créer de petites équipes de projets permet d’impliquer divers membre du personnel dans chacune d’elles. Un projet peut évidement sortir du cadre général professionnel. Vous pouvez également concentrer ces projets sur l’avenir de l’entreprise et allouer du temps à vos équipes pour travailler sur ce sujet. Mais les projets moins professionnels et plus tournés vers l’humain suscitent aussi beaucoup d’adhésions.

Vous ne pouvez jamais prédire avec exactitude quelles nouvelles idées et innovations pourraient évoluer vers des retombées favorables pour votre société…

 

Cultiver l’esprit d’entreprise et d’engagement mène une équipe au succès. Tout ce qui se rapporte au savoir-être, au savoir-faire, s’acquière mieux dans un contexte où la notion de hiérarchie à disparu. Veillez aux activités qui peuvent être plus chronophages si vous deviez les animer vous-même !  C’est pour cette raison que Media Blend est à vos côtés.