Les Olympiades remontent à la Grèce antique, il y a 3000 ans. Elles ont été relancées à la fin du 19ème siècle pour devenir la compétition sportive prééminente du monde : les jeux Olympiques.
Du VIIIe siècle av. J.-C. Au IVe siècle av. J.-C., les Olympiades avaient lieu tous les 4 ans à Olympie, dans la péninsule occidentale du Péloponnèse, en l’honneur du dieu Zeus. Les premiers Jeux Olympiques modernes ont eu lieu en 1896 à Athènes et ont réuni 280 participants de 13 nations, qui ont participé à 43 épreuves. Depuis 1994, les Jeux d’été et d’hiver sont organisés séparément et alternent tous les 2 ans. A une échelle plus petite et plus proche de l’entreprise, les Olympiades sont conçues de manière événementielle, sous forme de différentes épreuves en équipe. Les jeux sont beaucoup moins physiques et les objectifs ne sont plus spirituels comme aux premières Olympiades grecques, évidemment.
Les Olympiades en Grèce antique
Les premiers enregistrements des Jeux Olympiques antiques datent de 776 av. J.-C., quand un cuisinier nommé Coroebus a remporté le seul événement – une course à pied de 192 mètres appelée le stade – et à l’origine du stade moderne – pour devenir le premier champion olympique.
La légende raconte qu’Héraclès (l’Hercule romain), fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, a fondé les Jeux qui, à la fin du VIe siècle avant notre ère, étaient devenus le plus célèbre des festivals sportifs grecs. Les anciennes Olympiades ont eu lieu tous les 4 ans entre le 6 août et le 19 septembre lors d’un festival religieux en l’honneur de Zeus. Les Jeux ont été nommés pour leur emplacement à Olympie, un site sacré situé près de la côte Ouest de la péninsule du Péloponnèse dans le Sud de la Grèce. Leur influence était si grande que les historiens anciens ont commencé à mesurer le temps par les incréments de 4 ans entre les Jeux Olympiques : ils étaient alors connus sous le nom d’Olympiades.
Après 13 olympiades, 2 autres courses ont rejoint le stade en tant qu’épreuves olympiques :
- Les diaulos
Pratiquement l’équivalent de la course de 400 mètres actuelle
- Les dolichos
Une course de longue distance, peut-être comparable au 1 500 mètres ou 5 000 mètres
Plus tard est arrivé le pentathlon (il a été présenté en 708 av. J.-C.), composé de 5 épreuves : une course à pied, un saut en longueur, des lancers de disque et de javelot et un match de lutte. Le version avec de laboxe en 688 av. et avec des courses de chars en 680 av.
En 648 av. J.-C., le pankration est apparu en tant qu’événement olympique : une combinaison de boxe et de lutte avec pratiquement aucune règle. La participation aux anciens Jeux Olympiques était initialement limitée aux citoyens masculins libres de Grèce. Il n’y a pas eu de manifestations féminines et il a été interdit aux femmes mariées d’assister à la compétition.
Déclin et renaissance de la tradition olympique
Après la conquête de la Grèce par l’Empire romain au milieu du IIe siècle av. J.-C., les Jeux se poursuivent, mais leurs standards et leur qualité déclinent. Dans un exemple notoire de 67 après J.-C., l’empereur décadent Nero est entré dans une course de chars olympiques, seulement pour se déshonorer en se déclarant vainqueur même après être tombé de son char pendant l’événement. En 393 av. J.-C., l’empereur Théodose 1er, chrétien, a appelé à l’interdiction de toutes les fêtes païennes, mettant ainsi fin à l’ancienne tradition olympique après près de 12 siècles.
Il faut encore 1500 ans avant que les Jeux ne se reproduisent, en grande partie grâce aux efforts du baron Pierre de Coubertin (1863-1937), en France. Dédié à la promotion de l’éducation physique, le jeune baron s’est inspiré de l’idée de créer des Jeux Olympiques modernes après avoir visité l’ancien site olympique. En novembre 1892, lors d’une réunion de l’Union des Sports Athlétiques à Paris, Coubertin propose l’idée de faire revivre les Olympiades en tant que compétition internationale d’athlétisme qui se tient tous les 4 ans. Deux ans plus tard, il obtint l’approbation nécessaire pour fonder le Comité International Olympique (CIO), qui allait devenir l’organe directeur des Jeux Olympiques modernes.
Les Jeux Olympiques à travers les Années
Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes, en Grèce, en 1896. Lors de la cérémonie d’ouverture, le roi Georgios 1er et une foule de 60 000 spectateurs ont accueilli 280 participants de 13 nations (tous des hommes), qui ont participé à 43 épreuves, dont athlétisme , gymnastique, natation, lutte, cyclisme, tennis, haltérophilie, tir et escrime. Toutes les Olympiades suivantes ont été numérotées, même en l’absence de Jeux comme en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, et en 1940 et 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le symbole officiel des Jeux modernes est 5 anneaux de couleur imbriqués, représentant les continents de l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Australie. Le drapeau olympique, avec ce symbole sur fond blanc, a volé pour la première fois aux Jeux d’Anvers en 1920.
Les Jeux olympiques ont vraiment pris leur envol comme un événement sportif international après 1924, lorsque les VIII Jeux ont eu lieu à Paris. Quelque 3 000 athlètes (dont plus de 100 femmes) de 44 nations ont concouru cette année-là et, pour la première fois, les Jeux ont organisé une cérémonie de clôture. Les Jeux olympiques d’hiver ont fait leurs débuts cette année, y compris des événements tels que le patinage artistique, le hockey sur glace, le bobsleigh et le biathlon. Quatre-vingts ans plus tard, lorsque les Jeux olympiques d’été de 2004 sont revenus à Athènes pour la première fois en plus d’un siècle, près de 11 000 athlètes d’un nombre record de 201 pays ont concouru. Dans un geste qui a rejoint les traditions olympiques anciennes et modernes, la compétition a eu lieu sur le site des Jeux classiques à Olympie.
Les Olympiades en tant qu’événementiel d’entreprise
Dans le cadre d’un événement de teambuilding, les Olympiades s’inspirent des Jeux Olympiques de façon moderne et plus légère. Cette journée amusante permet à vos collaborateurs d’expérimenter un peu de ce que c’est d’être un olympien. Dans l’idée du moins !
Les épreuves sont parfois en liens avec des thématiques de courses en équipes, ou de tir à l’arc parfois. Il arrive que le tir à l’arc soit remplacé par du tir à la carabine laser sur de l’argile. Pour le reste, il serait très drôle de voir dans les vrais Jeux Olympiques le baby-foot humain et le volley-ball gonflable …
D’autres événements n’ont pas encore été ratifiés par le Comité International Olympique, mais l’agence Media Blend ne doute pas un instant qu’elle saura l’inspirer !