Comment créer la cohésion d’une équipe en télétravail ?

Vous avez décidé d’envoyer toute votre équipe en télétravail face à cette pandémie ?

Vous souhaitez toutefois maintenir une solide relation et confiance entre vos salariés ?

Vous êtes dans ce cas au bon endroit !

Il existe désormais des moyens faciles pour y arriver grâce à des activités de team building.

Télétravail : maintenir l’esprit d’équipe

À l’heure actuelle, le télétravail est devenu le quotidien de nombreux salariés en France. Il s’agit d’une méthode de travail qui permet à la fois de protéger ses employés du coronavirus tout en leur permettant d’exécuter les tâches de l’entreprise.

Effectivement, il faut poursuivre les activités sous peine de faire faillite. Néanmoins, ce n’est pas une chose facile pour les employeurs, en plus des règles de télétravail à respecter, les employeurs doivent veiller à ce que leurs salariés maintiennent une bonne relation et se sentent à l’aise malgré la distance.

L’importance de créer la cohésion d’équipe pendant le confinement

Malgré la situation actuelle, il est essentiel de créer la cohésion d’équipe. Cela est bénéfique autant pour vous que pour vos salariés. Voici quelques raisons pour lesquelles il est absolument important de renforcer l’esprit d’équipe durant le confinement.

Établir la confiance

La crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 a cultivé une sensation de crainte chez plusieurs salariés. Ceux-ci se retrouvent dans le doute par rapport à l’évolution de leur carrière. Tout dirigeant doit donc restaurer la confiance de ses employés pour la bonne continuité du travail. Vous pourrez, par exemple, adopter ces activités de team building pour rétablir cette sensation de sécurité. Celles-ci vous aideront de ce fait à atteindre vos objectifs.

Gérer les tensions

La période de confinement peut causer certaines tensions. Or, il est essentiel de gérer les conflits pour que les activités de l’entreprise puissent bien se dérouler. Le team building peut apporter son aide pour résoudre ce problème de manière ludique. Grâce à cette méthode, il sera plus facile de régler les désaccords, de faciliter la communication, mais surtout d’aider les salariés à s’adapter à n’importe quelle situation. Il est désormais facile d’organiser des activités de team building numériques grâce à l’évolution de la technologie.

Il existe quelques idées que vous devez absolument mettre en pratique en cette période de crise. Voyons une liste de choses à mettre en place pour vous permettre de créer la cohésion d’une équipe en télétravail 

Programmer des activités 

Face à la crise sanitaire actuelle, de plus en plus d’entreprises ont décidé d’envoyer leurs salariés en télétravail. Or, elles doivent garder la confiance de ces derniers pour qu’ils se sentent à l’aise et puissent améliorer leur productivité. Heureusement, des solutions bien adaptées ont été pensées pour favoriser l’esprit d’équipe malgré la distance.

Utiliser la visioconférence

La période de confinement peut créer des distances et de l’isolement en société. À cet effet, vous devez utiliser le moyen le plus proche pour concevoir la cohésion d’équipe, notamment le virtuel. Pensez donc à effectuer une visioconférence ou une réunion virtuelle tous les matins pour encourager vos salariés. Vous pouvez alors faire des échanges pour parler, entre autres, des vécus depuis cette crise. Ensuite, vous pouvez parler des tâches urgentes et rappeler les priorités du jour pour avoir une excellente productivité.

Créer une pause virtuelle

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les employés ont tendance à discuter entre eux pendant les heures de pause. Étant donné que toute l’équipe est en télétravail, ce petit rituel est donc mis sur pause. Toutefois, il est envisageable de garder ces habitudes grâce à Internet. Pour maintenir cette cohésion, il suffit d’utiliser une plateforme où vous allez inviter tous vos salariés à parler d’autre chose que le travail. Proposez une pause de 10 minutes, par exemple, pour les laisser discuter entre eux.

Toute l’équipe sera lasse de ne penser qu’au travail. Il convient donc de les récompenser un peu. Vous pouvez, entre autres, organiser un « Happy Hour » toutes les fins de semaine. Ce moment sera uniquement consacré à un chat virtuel pour manger, boire et discuter. Il est également idéal pour effectuer quelques jeux en ligne. Le Catchphrase, le Pictionary, le Trivia, etc. sont les activités de team building les plus prisées par les entreprises en télétravail. Ils se focalisent sur la communication et l’échange. Un tel jeu servira de même de divertissement et de moyen pour améliorer la relation des employés.

Effectuer des challenges

Qui n’aime pas les défis ! ? Effectuer des challenges, comme un challenge TV, durant ce temps de confinement motivera à coup sûr toute votre équipe. Demandez à chaque membre son objectif professionnel et personnel à court terme. Lancez le défi et vérifiez à la fin de semaine si les objectifs ont bien été atteints. Si c’est le cas, il convient de le récompenser en guise d’appréciation.

Une autre possibilité est d’organiser un concours axé sur les tâches professionnelles (productivité, qualité de travail…). Divisez l’équipe en deux groupes, puis attribuez à chacun le défi à relever. Cela garantira un esprit de cohésion et d’équipe positif. Chacun peut aussi découvrir les capacités et les personnalités de ses collègues vu qu’ils resteront toujours en contact pour atteindre le but. Lors des retours au bureau après la crise sanitaire, vous allez constater que vos employés apprendront à mieux collaborer.

Créer des moments d’amusement

Créer et maintenir la cohésion d’une équipe en étant à différents endroits peut, certes, s’avérer complexe. Toutefois, il convient de s’y mettre pour assurer le fonctionnement de son entreprise. Vous devez aider les membres de votre équipe à se sentir plus connectés les uns avec les autres. Cela aura pour conséquence une progression sur la productivité et l’organisation. Pour y parvenir, il est conseillé d’adopter des activités d’amusement.

Jouer à la chasse au trésor

Jouer à la chasse au trésor n’est pas uniquement destiné aux enfants. Ce jeu peut être transposé dans le monde professionnel. Mais comment donc faire participer ses employés alors qu’ils ne se trouvent pas au même endroit ?

C’est simple ! Demandez à chaque membre de l’équipe d’établir une liste de 10 choses qu’il aimerait faire faire à son collègue. Il s’agit d’une activité ludique, comme faire du cheese-cake, dessiner, créer des objets, etc. Vous devez ensuite donner la liste à la personne destinée et celle-ci va relever le défi. Une fois la mission accomplie, chacun doit prendre une photo pour partager le résultat. À la fin du jeu, vous devez organiser une réunion virtuelle pour désigner et récompenser le gagnant.

Danser, s’amuser, rigoler ensemble sur vidéo

Lorsqu’on travaille à domicile, il est essentiel de faire des exercices pour la santé morale et physique. Il convient donc d’inciter ses salariés à effectuer régulièrement des sports pour leur bien-être. Pour vous en assurer et pour renforcer la cohésion d’équipe, vous pouvez suggérer des activités physiques comme le zumba, la danse, etc. Il suffit que vous trouviez un tutoriel d’exercice en ligne avec une chanson motivante, et le partager à un membre de l’équipe.

Ce dernier se chargera de diriger la séance d’entraînement à travers une visioconférence. Ce genre d’activité est très opté par plusieurs entreprises pour motiver leurs salariés. Il les encouragera également à rester fidèles à leur société. Il faut juste trouver le moment propice pour le réaliser, par exemple, la fin du mois.

Organiser des soirées

Depuis le commencement de cette pandémie, plusieurs particuliers ont organisé des soirées virtuelles pour rester en relation avec leur famille. Cette alternative s’adresse aussi aux professionnels. Elle se présente même comme un moyen pour encourager tous les membres de son équipe à passer du temps ensemble en dehors du travail. Cela tissera des liens entre les salariés et leur permettra de mieux se connaître. Une idée simple est d’organiser une soirée cinéma.

Vous allez alors inviter vos salariés à rejoindre la vidéo, sans oublier bien évidemment de demander leurs avis sur le genre de film à visualiser.
Le but de mettre en place des activités de team building est de créer une base solide autour du travail d’équipe. Ce dernier permettra d’établir une bonne communication, le respect et la confiance entre les salariés. Il facilitera également la gestion des conflits et la collaboration. Le mieux est donc d’axer les activités sur l’amélioration continue des compétences.

Effectuer des activités pour faire connaissance

En tant que dirigeant, il est de votre tâche d’encourager votre équipe à mieux communiquer. En effet, certains salariés ont du mal à s’exprimer, que ce soit en public ou face à un étranger. Vous devez alors les aider à s’exprimer librement. Pour y parvenir, organisez des activités et des réunions ludiques. Il ne s’agit pas de parler de travail, mais de faire un peu plus connaissance à travers des sujets amusants comme :

  • Comment trouvez-vous votre collègue ?
  • Racontez vos dernières vacances
  • Préférez-vous ceci ou cela
  • Vérité ou mensonge

Ces petits jeux vont optimiser la communication entre les collègues de travail. Vous pouvez instaurer une telle activité à chaque visioconférence pour que les employés puissent mieux se connaître.

Élaborer une bonne communication

La communication est la base de toute réussite. Elle est l’outil essentiel pour garder une forte cohésion d’équipe et une excellente productivité. Il convient de mettre en place des techniques de communication fiables et d’utiliser les outils nécessaires pour rester en contact avec ses salariés.

Adopter une bonne communication leader-salarié

Créer la cohésion d’une équipe ne signifie pas uniquement améliorer la communication entre chaque membre. Les échanges doivent également se faire avec le manager. Effectivement, un bon leader doit toujours veiller au bien-être de son équipe.

Il doit effectuer des échanges professionnels avec les salariés pour humaniser la relation et détendre les tensions. Il s’agit de converser sur les objectifs, les capacités, et de demander conseil. Il est important de conserver cet échange, même après la crise sanitaire actuelle. Certes, au début, on se demande ce que l’on va bien pouvoir se dire, mais la conversation se fera toute seule après.

Accorder du temps pour des sessions découvertes

Le rôle d’un bon dirigeant est d’aider ses salariés à perfectionner leurs capacités, spécialement l’art de parler en public. Grâce à Internet, il est possible d’effectuer cette fonction en étant en confinement.

Vous devez organiser un meeting où chaque salarié parlera d’un sujet spécifique qui le passionne. Cela peut se faire durant les pauses ou après le travail. Vous pouvez également inviter un professionnel externe pour effectuer des ateliers. À noter que le but est d’installer une interaction entre les employés. Bien entendu, vous pouvez ajouter des quiz à la fin de la séance, sans oublier de gratifier les gagnants.

Programmer des moments de discussion informelle

Lorsqu’on travaille à domicile, on a tendance à n’échanger que pour des raisons professionnelles. Information, création, livraison…, tout devient une routine. Pourtant, il est essentiel de garder une bonne relation et d’entretenir une parfaite cohésion en étant à des endroits différents. Pour cela, vous devez planifier des moments où il n’y aura que des échanges informels. Étant donné qu’il est impérativement interdit d’effectuer des sorties, pensez à des activités à domicile. Pendant ces moments, vous pouvez parler de sujets personnels avec vos salariés. De plus, il est plus facile d’effectuer des échanges professionnels si la discussion informelle est aisée.

Planifier des rendez-vous hebdomadaires

Dans une équipe, la communication doit toujours être présente. Il est primordial d’organiser des échanges de groupe pour savoir si tout se passe bien. Chaque fin du mois, vous devez planifier un rendez-vous pour que les équipes puissent se parler du travail ainsi que des améliorations à apporter. Il ne s’agit pas de se critiquer bêtement, mais d’apporter une critique constructive. Ce moment sera également consacré pour discuter des missions à venir et de préparer les futurs projets. Toutes les fins du mois, les membres de l’équipe se rencontrent pour brainstormer. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en expliquant ses idées.

Ritualiser la communication

Tout manager doit s’assurer de deux niveaux de communication pour garder la cohésion d’une équipe : entre collaborateurs et avec ses collaborateurs. Même en télétravail, il doit rester en contact avec ses salariés. Un excellent manager doit d’ailleurs garder un lien quotidien avec son équipe. Il peut, par exemple, ritualiser les rencontres afin d’optimiser le sentiment de cohésion. Tous les matins, tous les salariés doivent se réunir pour effectuer des échanges ou parler du travail.

Même a distance la cohésion d’une équipe à son importance.  Ne la négligez pas et restez disponible pour votre équipe. Même en télétravail des activités de Team Building peuvent être organisées, n’hésitez pas découvrir nos différentes activités.