Le leadership et la gestion font partie intégrante d’une équipe commerciale prospère. Mais s’il y a pénurie d’unité d’équipe, cela résonnera dans toute l’entreprise, créant des conflits, de la confusion, un sentiment d’insécurité suivi d’un moral en baisse, etc.
S’il existe une unité et une cohésion au niveau des cadres supérieurs, les probabilités d’une productivité élevée, d’une bonne communication et même de beaucoup de plaisir sur le lieu de travail sont bien engagées.
Traditionnellement, le team building des cadres supérieurs s’effectue à l’écart du lieu de travail. Pour autant, ils ne perçoivent pas ces activités comme une escapade récréative.
Le leadership
Les questions clés auxquelles doit réponde un programme structuré de team building pour des équipes dirigeantes sont les suivantes :
- Quel style de leader êtes-vous ?
- Quel style d’équipe dirigez-vous
- Quelles qualités de leadership existent actuellement dans l’entreprise
Une activité sur mesure intégrant conscience de soi et exercices visant à mieux comprendre et appliquer la dynamique d’équipe aide les cadres à déterminer comment tirer le meilleur parti de chacun.
L’agilité
L’un des mots clé à la mode est Agile. Ramené du monde sportif, il fait référence à la vitesse à laquelle une équipe évolue et s’adapte à un monde en évolution. Une journée de team building axée sur l’agilité permet à des cadres supérieurs de développer ses qualités sur la façon de changer tout en conservant leur vision acquise. La pensée agile les aide à fournir plus rapidement à leurs clients ce qu’ils veulent.
En conclusion, les meilleures et les plus efficaces animations incentives pour les cadres supérieurs leur donnent d’embrasser le monde des affaires qui est en évolution avec la rencontre de l’aventure. C’est l’apprentissage expérientiel.
Comme l’a dit un jour Platon, « vous en apprenez plus dans une heure de jeu que dans une vie entière de conversation ».