Maintenir la dynamique après une activité de team building

Si vos employés se sentent redynamisés et de bonne humeur après une activité de team building,  un nouveau défi s’ouvre à vous : maintenir la dynamique. L’événement est l’occasion de sortir de l’entreprise, de vivre des moments de bon temps sans se rendre compte que l’on travaille sur des savoir-être. Il figure comme un changement dans la routine et l’environnement, et c’est ce qui est magique !

Que se passe-t-il lorsque le programme incentive se termine et que les participants retournent sur lieu de travail, à leur routine ? Voici quelques conseils de professionnels faire perdurer cette expérience bénéfique.

Organiser des réunions sur mesure en plein air

L’idée peut sembler étonnante, d’autant que les chefs d’entreprises ont l’habitude d’organiser les réunions en petit comité dans les bureaux de l’établissement. Le principe est qu’au lieu d’avoir cette réunion sélective dans la même vieille salle, vous la déplacez en extérieur.

Non seulement c’est une excellente occasion de respirer un autre air dans la journée, mais le changement d’environnement est tout aussi rafraîchissant. Par expérience, le comité réuni réintègre le bureau plus détendu, rechargé et prêt à partir sur les chapeaux de roues.

Comme l’explique une étude dont les auteurs nous échappent au moment de la rédaction de cet article, créer une équipe pour le succès passe par la production de vitamine D, laquelle est synthétisée à la lumière du soleil. A sa manière, le plein air favorise le dynamisme mental. Bon nombre de participants sont ravis de prendre leur ordinateur portable et de travailler à l’extérieur. Bien entendu, l’environnement doit être agréable et la sortie ponctuer l’après team building.

Encourager le personnel à prendre des pauses

Cela rappelle une publicité où le directeur de la société oblige ses employés à prendre une pause régulièrement pour boire ce que ses usines produisent. Il est courant de déjeuner au bureau à ou à proximité, en évitant les conversations informelles avec d’autres collaborateurs, mais ce n’est pas la meilleure pratique pour pérenniser le dynamisme acquis dans une activité outdoor de team building, telles les Olympiades.

Il est important de prendre un peu de recul et de faire des pauses dans la journée. Elles permettent de se recentrer et de retrouver une forme de bien-être au travail.

Faire une pause en équipe permet également de se reconnecter avec les collègues, ce qui entretien cet environnement positif et inclusif de l’activité de team building.

Organiser un dîner ou un déjeuner familial

Tout le monde doit manger pendant la journée (ou le devrait) :  alors pourquoi ne pas en faire un événement d’entreprise ?! L’occasion de ce moment permet de déjeuner ou de dîner ensemble, de se socialiser davantage et de prendre du bon temps entre collaborateurs.

Différents départements ou groupes peuvent à tour de rôle profiter de cette organisation, et accueillir un atelier cuisine ou un thème différent à chaque fois événement. Il peut en effet s’agir d’un team building de cuisine, ou une animation de repas assis.

Media Blend peut le rendre aussi simple que dynamique, tout est fonction de vos besoins. Le point principal est qu’il rassemble l’équipe participante.