Si vous lisez les articles du blog événementiel de Media Blend, vous pouvez facilement définir le teambuilding : c’est un processus permettant à une équipe de plusieurs personnes d’atteindre leur objectif commun plus efficacement. Mais cet événementiel d’entreprise est-il à la hauteur de cette promesse ? Autrement dit, n’est-ce pas autre chose qu’un argument commercial ?
La réponse se situe dans le monde du sport. Dans le milieu sportif, le teambuilding est énormément utilisé, et les résultats se traduisent en termes de victoires.
Le teambuilding dans le sport
Un sport d’équipe implique plusieurs joueurs travaillant ensemble vers un objectif commun ; au moins 2 personnes. Une équipe sportive a besoin de temps et d’énergie pour bâtir une cohésion menant au succès. Les équipes animées d’une aura négative, ou ayant en leurs seins des compétitions entre équipiers, vivent souvent des conflits et des interférences. Ce qui bloque la performance à un bas niveau.
L’entreprise fonctionne de façon similaire.
L’interaction du pluriel sur le singulier
Un célèbre coach sportif dans le domaine du tennis dont l’agence taira le nom par souci confidentialité, a la réputation d’étendre ses fonctions d’entraîneur hors des cours, dans ce qui est décrit comme des séances de teambuilding. Il met en place ce type d’animation dès qu’il faut intégrer un nouveau joueur par exemple. Des fuites ont permis d’apprendre que certaines de ces activités se déroulaient sur plusieurs jours, en compagnie des compagnes de ses joueurs. Il croit en l’importance de l’interaction des familles des joueurs.
De la nécessité de faire appel à des professionnels…
Parfois les activités de teambuilding sont mal gérées quand les entraîneurs se métamorphosent en animateurs du dimanche… Pour illustrer, prenons la Coupe du Monde de Rugby de 2015, c’est le meilleur exemple. Dans le cadre de leurs exercices de leadership avant le tournoi, l’équipe de l’ancien entraîneur Lancaster a pris part à un exercice extravagant impliquant des chevaux ; un soi-disant événementiel d’équipe créé par ledit entraîneur. L’embarras est apparu après que son équipe ait perdu les qualifications du groupe A.
Une vraie agence de teambuilding est intervenue pour une étape de la préparation du tournois des Six Nations, et au vu des résultats, il y avait sans doute de vraies activités compatibles.
Saviez-vous que le teambuilding a également forgé la victoire de la Grande-Bretagne pour la Coupe Davis de 2015. C’était la première fois depuis 79 ans que le pays la remportait. Leon Smith était alors le capitaine de l’équipe, et il a partagé certains des secrets lors d’un interview, lesquels ont contribué à la gestion de cette cohésion d’équipe : les activités événementielles étaient encore au programme !
Comme dans le milieu sportif
Le teambuilding hors du lieu de travail est important si les employeurs veulent tirer le meilleur parti de leurs collaborateurs. L’amélioration de la communication entre les employés eux-mêmes, ainsi qu’entre les employés et les cadres supérieurs fait partie du résultat direct d’une telle animation. Comme dans le milieu sportif.
Même une soirée d’entreprise améliore considérablement l’enthousiasme des participants, et contribue de manière significative à leur motivation. Comme dans le monde du sport.
Ramené au monde de l’entreprise, le bienfait que le teambuilding apporte aux sportifs se traduit par une meilleure productivité.