Le team-building amène-t-il vraiment au succès ?

Si tous les managers d’équipes et les chefs d’entreprises sont favorables au team building, une interrogation reste toutefois en suspend : dans quelle mesure mène-t-il au succès ?

Tout est question de définitions

Le plus simple est de commencer par la partie évidente de la réponse : le team building est défini comme une philosophie où les employés sont considérés comme des membres d’équipes interdépendantes et non comme des travailleurs individuels. Il est donc fait référence à un esprit d’équipe, dont l’objectif est d’améliorer la performance.

Une activité événementielle se concrétise avec une variété de pratiques, allant de simples exercices de liaison à des simulations complexes, voire avec des séjours de plusieurs jours.

Le succès est quant à lui défini plutôt comme la réalisation d’un but, d’un objectif planifié, d’une projection.

Sur la base de ces définitions, il est possible de reformuler la question initiale ainsi : les activités de team building conçues pour améliorer la performance d’une équipe aident-elles vraiment à atteindre un but planifié ?

La valeur de vos collaborateurs

Une entreprise saine avec de bons processus réalise nécessairement des profits. Les attitudes et les opportunités pour les personnes travaillant à cet objectif ont énormément changé en quelques dizaines d’années. Avec le monde de la technologie, une nouvelle opportunité est seulement possible avec une simple recherche Google, et si vous n’êtes pas satisfait, en quelques instants vous avez à portée de clavier de nouvelles opportunités. Que ce soit pour une entreprise ou un employé !

C’est pourquoi votre personnel doit être géré et traité différemment. Les collaborateurs d’aujourd’hui doivent se sentir appréciés, respectés, valorisés et récompensés de manière adéquate. A défaut, ils recherchent de nouvelles opportunités.

Des collaborateurs travaillant ensemble auront du succès en tant qu’équipe. Or, la meilleure façon d’apprendre à travailler ensemble est de comprendre et de respecter les forces des autres. C’est là qu’intervient l’esprit d’équipe. Un événement de team building bien structuré permet de récompenser et de reconnaître la performance tout en créant une occasion de se comprendre et de s’apprécier mutuellement.