Vous cherchez à recréer du lien en entreprise après la crise sanitaire du COVID-19 ?
Vous souhaitez rassembler vos employés autour d’un objectif commun ?
Vous désirez installer un climat propice au bien-être et au rendement ?
Grâce à une sélection d’activités team building spécialement pensé pour gérer au mieux le retour au bureau après une longue période de confinement, vous réussirez à favoriser l’esprit d’équipe des salariés.
Retour au bureau après le confinement : retrouvez l’esprit d’équipe
Le télétravail fut le quotidien de nombreux salariés français, et ce durant tout un trimestre.
Si cette méthode de travail a pu garantir l’exécution des tâches et préserver la santé de votre personnel, elle a cependant démontré ses limites notamment en ce qui concerne le travail en équipe et la cohésion au sein d’un groupe.
Ainsi, votre mission en tant que responsable, manager et/ou employeur est de permettre à vos équipes de retravailler en synergie.
Un des principaux enseignements tirés par la crise sanitaire du COVID-19 est qu’il ne suffit pas d’avancer séparément vers la même direction pour réussir.
Il est donc primordial, voire vital pour le bon fonctionnement de l’entreprise que les salariés aient une motivation commune en plus d’une connexion forte entre chacun des membres.
L’importance de recréer du lien en entreprise suite au COVID 19
Vous n’êtes pas sans savoir que la période du confinement a créé de la distance et de l’isolement en société. Dès lors, l’ensemble de vos efforts en votre qualité de chef d’entreprise pour créer une équipe soudée sont désormais caducs.
Vous devez donc tenter de recréer du lien en entreprise suite à la crise sanitaire du COVID-19. Cette situation inédite peut entraîner des conséquences inconnues et redoutables.
Voici d’ailleurs 6 raisons pour lesquelles vous devriez impérativement renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise après le confinement :
Instaurer un climat de confiance et de sécurité
La crise sanitaire du COVID-19 a cultivé chez les individus un sentiment de crainte et de méfiance. Chose qui risque de léser considérablement les rapports existants entre les salariés.
De ce fait, un travail de team building est recommandé afin d’instaurer un climat de confiance et de sécurité parmi les salariés. Pour y procéder, de nombreuses activités vous seront proposées par l’équipe Media Blend.
En vue de la situation actuelle, les activités en petit groupe sont à privilégier pour ainsi garantir le respect des gestes barrières.
Améliorer la gestion du changement et des conflits
Une situation particulière telle que la crise sanitaire du COVID-19 peut engendrer des comportements tout aussi particuliers chez les salariés.
Dans ce cas le team building serait une bonne solution pour gérer les conflits et désamorcer les conflits au sein du groupe.
Notre expérience dans l’évènementiel notamment dans le milieu professionnel a prouvé à maintes reprises que les jeux sont un moyen ludique et surtout efficace pour :
- Régler les désaccords ;
- Réduire le stress ;
- Aider les salariés à mieux s’adapter au changement.
Faciliter la communication en temps de crise
Que ce soit pour briser la glace des retrouvailles, exposer la nouvelle politique intérieure de l’entreprise ou encore faciliter et fluidifier la communication entre la direction et les salariés, le team building demeure le meilleure moyen de créer du lien au sein d’une société.
En effet, sortir du cadre professionnel encouragerait vos salariés à aborder librement les différents sujets relatifs au travail et à l’entreprise.
Valoriser le travail en groupe et renforcer l’esprit d’équipe
Le télétravail a permis aux salariés de développer de belles qualités telles que l’autonomie. Cela dit, la notion du travail en groupe, le partage et le contact humain entre collègues se sont affaiblis pendant le confinement.
Dans ce cas, le team building permet non seulement de renouer les liens, de renforcer l’esprit d’équipe, mais aussi de faire valoir le travail en groupe.
N’hésitez donc pas à réunir vos salariés autour d’une activité, amusante, ludique, créative et qui requiert surtout la participation et l’implication de chacun des membres de votre équipe.
Améliorer l’efficacité et la productivité du personnel
Le team building est le meilleur moyen de développer l’efficacité ainsi que la productivité de votre personnel. Certaines activités exigent une :
- Énergie et de réactivité ;
- Intensité de performances ;
- Vivacité d’esprit ;
- Bonne gestion du temps et des ressources.
Vos équipes auront l’opportunité d’accroître leurs compétences prérequises et d’en acquérir d’autres grâces à méthodes simples et ludiques.
Booster la dynamique du groupe
Il ne suffit pas que quelques personnes occupent le même lieu en même temps pour former un groupe, du moins pas selon les lois de la synergie.
Pour recréer le lien en entreprise et booster la dynamique du groupe, il est recommandé d’organiser des workshops et autres activités de team building.
Les afterworks sont un moyen efficace d’assurer la cohésion au sein du groupe. Ces évènements permettent d’instaurer un climat de confiance et nourrir le sentiment d’appartenance parmi vos salariés.
Maintenant que vous avez saisi l’importance de recréer du lien en entreprise suite à la crise sanitaire du COVID-19, vous vous demandez certainement comment faire pour y parvenir.
Repensez votre communication interne et même les lieux
Votre entreprise n’a probablement jamais connu de crise pareille et vos employés n’ont certainement jamais vécu de situation similaire.
Réinventer l’entreprise sur tous les plans semble être la chose à faire pour s’assurer de la bonne santé du collectif professionnel. Cela se traduit par :
Repenser la communication interne
Il faut faire preuve d’honnêteté et de transparence envers vos salariés. Donnez-leur des explications sur la situation ou l’état de l’entreprise suite à la crise sanitaire.
Redéfinissez si besoin le rôle de chacun au sein de l’entreprise, exprimez vos attentes et permettez à vos équipes de se sentir indispensables au bon déroulement de la reprise.
Ce sentiment d’intégration ne fera que renforcer les liens entre les membres du groupe.
Réaménager les espaces de travail
Toujours dans le respect des gestes barrières et de la distance recommandée par l’OMS afin de prévenir la contamination et la propagation du COVID-19, pensez à réaménager les espaces de travail de vos salariés.
Le but étant de recréer les liens en entreprise, il serait donc préférable d’aborder le sujet avec le personnel, de prendre en considération leurs idées et leurs suggestions.
Ce serait même ingénieux de les faire participer au réaménagement en créant un espace de travail plus chaleureux et convivial.
Créer un environnement de bien-être au travail
Quoi de mieux pour renouer les liens en entreprise que de partager un bon repas entre collègues de travail lors des pauses déjeuner ?
Pour vos salariés comme pour vous, la pause déjeuner est plus qu’une formalité. C’est l’occasion de reprendre des forces, mais pas que !
La pause du midi est un moment propice à la détente, la conversation, le partage et le contact humain. Il est donc important de dédier un endroit à la prise des repas. Le mieux est que cet endroit soit isolé des bureaux pour permettre une déconnexion totale du travail.
Organiser des activités team building
Selon les moyens ou le temps dont vous disposez, vous pouvez organiser des après-midi, des journées ou encore des séjours team building pour recréer les liens en entreprise.
Ces activités peuvent être pratiquées en intérieurs comme en extérieur, dans vos propres bureaux ou encore dans des ateliers qui leur sont dédiés.
À ce propos, voici une sélection d’activités de team building à organiser en cette période post COVID-19.
8 activités de team building à mettre en pratique après le COVID-19
Les activités outdoor et indoor proposées dans cette sélection ont été spécialement pensées par les équipes Media Blend pour permettre à vos employés de renouer leurs liens après une longue séparation.
Escape game
Le Graal des activités team building, l’escape game est très prisé des groupes d’amis et collègues de travail. Le principe de ce jeu est de croître une équipe dans une pièce verrouillée remplie d’indices.
Le groupe doit travailler main dans la main, communiquer et écouter activement les consignes pour pouvoir élucider les énigmes et trouver le code qui leur permettra de se libérer dans les temps.
Soirée karaoké
L’avantage avec les soirées karaoké est qu’elles peuvent être réalisées partout et à toutes les occasions. Une activité qui permet de briser la glace et d’installer un moment de convivialité entre les membres de vos équipes.
Chanter devant les autres peuvent être embarrassant au début, mais il suffit de quelques minutes pour que vos salariés se sentent à leur aise.
Chantez aux rythmes des plus grands tubes actuels ou de l’époque. L’essentiel est que vous passiez un moment festif tous ensemble.
Yoga du rire
Rire permet de se détendre, il aide à instaurer de la joie et de la bonne humeur au sein de l’équipe. Pourquoi donc ne pas le lier à une activité très tendance qui est le yoga du rire ?
Rire en groupe pour aucune raison particulière peut vous sembler déroutant au début, mais vous y prendrez goût rapidement.
Le cerveau ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire provoqué. Dans les deux cas, il sécrète l’hormone du bonheur. Pourquoi donc vous en priver ?
Généralement on rit des anecdotes et des souvenirs passés, mais dans ce cas, le yoga du rire sera votre anecdote qui vous permettra ainsi qu’à vos employés de sourire (ou d’éclater de rire) à chaque fois que vous y penserez.
Cocktail party
Ça vous dirait de rattraper le temps perdu en confinement autour d’un bar à cocktail ?
Alors un cocktail party est l’activité team building qui conviendrait à vos retrouvailles avec les membres de vos équipes.
De quoi s’agit-il au juste ? il est question déguster de bons petits cocktails après les avoir concoctés. Laissez libre cours à votre créativité et faites appel à vos compétences en matière d’associations de goûts pour créer le cocktail parfait selon vous.
Un animateur se chargera de mener la party et s’assurer que tout se passe comme il se doit.
Cours d’art intuitif
L’art est un bon moyen d’exprimer ses ressentis surtout lorsqu’il est accompli de manière intuitive. Qu’est-ce que l’art intuitif ?
C’est une forme d’art, souvent de la peinture, qui est pratiquée de façon naturelle sans tenir compte des techniques. Le choix des couleurs, les coups de pinceau et les formes dessinées refléteront vos émotions ainsi que ceux de vos employés.
Ce serait intéressant de convenir à une idée et constater par la suite l’interprétation de chacun. Cela vous donnera l’occasion d’en parler et d’en savoir davantage sur ce qui trottent dans la tête de vos collègues.
Blind test et défis
Jeux de blind test, quizz et autres défis interactifs seront très appréciés lors des après-midi et/ou soirées team building. Une façon ludique et divertissante de recréer le lien en entreprise.
Pourquoi ne pas former des équipes pour répondre à des questionnaires de culture générale, deviner les titres des chansons ou encore deviner des mimes ?
L’esprit d’équipe permettra à l’un des groupes de remporter la victoire.
Atelier de cuisine
Quoi de mieux qu’une table bien garnie pour recréer le lien en entreprise ?
Un atelier cuisine peut-être ?
Cette activité team building permet à tout un chacun d’apporter une partie de sa culture ou de ses traditions culinaires au reste de l’équipe et de cultiver la notion du partage.
Cuisiner est aussi une activité qui permet d’instaurer une rivalité saine, une sorte de compétition de cuisine entre plusieurs équipes.
Chef et commis de cuisine devront travailler main dans la main pour se distinguer. Il serait intéressant d’associer un membre de la direction avec un salarié, histoire de fluidifier la communication entre les deux parties.
Séance d’improvisation
L’improvisation est un exercice qui requiert une vivacité d’esprit remarquable.
Comme au théâtre, l’improvisation permet à vos salariés de booster leur créativité et de sortir de leur zone de confort. C’est l’occasion d’exprimer des idées enfuies ou d’exposer des préoccupations dissimulées.
L’exercice commence par l’établissement d’un axe principal qui donnera lieu à des scénarios secondaires intéressants, voire intrigants.
Là aussi vous pouvez constituer des équipes qui se disputeront le prix du meilleur scénario.
Le team building numérique même en période post COVID-19 : pensez-y
Vous vous demandez certainement pourquoi parler de team building numérique alors que la vie normale reprend son cours ?
Le team building numérique peut être pratiqué en cas de crise, mais pas que !
Vous pouvez également l’envisager pour consolider les liens en entreprise avec vos salariés travaillant à mi-temps ou à distance.
Par quel moyen le faire ? Via les nouvelles technologies bien évidemment !
Comme vous pouvez vous en douter, la crise sanitaire du COVID-19 a permis l’expansion de nouvelles méthodes visant à conserver la proximité entre les membres d’une équipe et nourrir leurs liens.
Cela peut se traduire par des :
- Apéros virtuels ;
- Afterworks en ligne ;
- Pauses café en visioconférences ;
- Jeux en ligne (quizz, question/réponses, karaoké…etc.).
Le team building n’a jamais été aussi essentiel qu’en cette période de post COVID-19. La crise sanitaire a créé un besoin éminent, celui de recréer le lien en entreprise.